Réunion des groupes Église verte Samedi 21 avril 2018

La première réunion des groupes Église verte s’est tenue à la Maison Saint-Clair. Jean-Michel Bourge introduit la réunion, puis Arnaud du Crest et André-Hubert Mesnard présentent les travaux du groupe Écologie paroles de chrétiens à l’origine de cette rencontre. C’est l’occasion pour les participants de demander à ce que les formations organisées par ce groupe puissent être décentralisées, pas toujours à Nantes.


1/ Le label Église verte :
Jean-Michel présente la démarche.

  • C’est une démarche œcuménique associant les catholiques (soutenu par la CEF – Conférence des évêques de France), protestants et orthodoxes,
  • Un questionnaire initial est proposé avec 80 questions pour faire un point sur la situation de départ,
  • Une démarche que notre évêque considère avec bienveillance,
  • Un processus d’auto certification qui permet de se mettre en route, de se reconnaitre, de progresser.
    Les 25 et 26 juin se tiendra une rencontre nationale des délégués diocésains à l’écologie (présents dans une vingtaine de diocèses), où un point sera fait sur cette démarche. Le groupe diocésains Écologie paroles de chrétiens y participera.
  • Débat
    Le questionnaire apparaît très orienté sur l’environnement ,pratiquement rien sur la solidarité. Les participants estiment que l’on devrait le compléter. Loïc explique que cette orientation vient de son origine (la démarche vient du Canada et des pays anglo-saxons avec une orientation environnementaliste), et que l’Église est effectivement déjà très présente auprès des plus pauvres (le questionnaire serait rempli par toutes les paroisses). Ce qui n’empêche pas de proposer des évolutions.
    Concernant la démarche de labellisation, la question du coût (300 € demandés) est posée.
    2
    2/ Le tour de table et les échanges qui s’en suivent ont permis de faire un panorama des nombreuses initiatives dans le diocèse. Certaines avant la publication de Laudato si comme dans le Pays de Retz, beaucoup après et en s’appuyant sur cette publication.
    Châteaubriant
    Le groupe a organisé en septembre dernier un Festival Laudato si – fête paroissiale, ouvert à tous chrétiens ou non, se tenant dans la rue ; un calendrier de l’avant « Laudato si », une action cinéma, un parcours de conversion écologique avec une rencontre par mois sur un chapitre de Laudato si, animé par quatre membres du groupe local, et engage une démarche de création d’un SEL (système d’échange local) ouvert à tous.
    La Chapelle sur Erdre
    Un groupe Eglise verte a été créé il y a un an et demi, présenté lors des messes d’un WE, avec quatre axes d’action :
  • Personnel : partager sur nos pratiques personnelles concrètes,
  • Paroissial : questionner nos pratiques en utilisation du papier, du chauffage, la gestion des réunions…
  • Débat public : Des débats ont été organisés, sur les transports, la bioéthique.
  • Spirituel : balade paroissiale, haie fruitière partagée. C’est par le jardin que certains jeunes reviennent à la paroisse.
    Machecoul
    Un projet pastoral est en cours d’élaboration avec une orientation sur l’écologie, et une charte paroissiale sur l’écologie est en projet.
    Orvault
    Un groupe Laudato si, dont l’action a été confortée par celle de la Maison Claire & François, colocation de jeunes professionnels dans l’ancien presbytère de Ste Bernadette (Orvault). Des propositions très concrètes (légumes, composteurs, poulaillers), au coeur du quartier.. Messe de la Création le 2 septembre prochain.
    Pays de Retz (Frossay, Pornic…)
    La première Messe de la Création date de 2011. Le groupe organise depuis cinq ans une Marche pour la planète.
    Rezé
    Un groupe de cinq personnes s’est formé. Il s’applique actuellement à faire l’audit proposé par le site Eglise verte, ce qui permet de rencontrer et d’interroger différentes personnes, par ex. sur la catéchèse, la gestion des bâtiments…
    En septembre la paroisse organise sa fête paroissiale sur le thème de la Création, et peut-être une balade.
    Sucé / Carquefou
    3
    Pierre a commencé à prendre des contacts. Deux pistes apparaissent : une intervention au collège Gérard Philippe avec Sandrine, une orientation Laudato si pour un pèlerinage au Mont-Saint-Michel en septembre. Pour le Carême le curé a proposé de faire attention à nos achats, est-ce nous en avons vraiment besoin ? Un paroissien a fait des critiques sur le côté trop écolo…
    On dérange…
    Au final, plusieurs angles d’approche pour toucher les chrétiens et pour que l’écologie percole dans les paroisses ont été mentionnés : – via les pôles solidarité et l’attention aux pauvres d’aujourd’hui et de demain – via la responsabilité sociétale – via la recherche d’économies financières – via les fêtes paroissiales – via l’oecuménisme
    En conclusion, il s’agit bien de partager une démarche de conversion.
    3 / Perspectives
    Jean-Michel propose de prévoir une nouvelle rencontre en octobre avec quatre sujets :
  • Un partage des diagnostics par paroisses à partir du questionnaire., éventuellement élargie à la solidarité et aux jeunes. Arnaud suggère que ceux qui l’auraient rempli l’envoient un mois avant pour que le groupe Ecologie paroles de chrétiens puisse en faire une synthèse, une sorte de « paysage » de l’action des paroisses.
  • La transmission du message, l’exemplarité, par exemple des monastères, des écoles.
  • Un bilan de la semaine de la Création (septembre)
  • Un CR des échanges avec le GSP – Groupement solidaire des paroisses – et de la réunion des délégués diocésains à l’écologie.
    Les participants demandent un support d’échange pratique des actions des uns et des autres. Ils souhaiteraient par exemple la création d’une page Eglise verte sur le site du diocèse.