Réunion Église Verte du samedi 13 octobre 2018

1/ Présentation de la paroisse de Rezé
Le groupe comprend deux membres des CAEP. Deux paroisses fonctionnent en Eglise verte, la troisième n’est pas encore intégrée. La messe de rentrée a été l’occasion de présenter la démarche.
Le groupe a commencé l’éco diagnostic et constaté peu d’engagement dans ce domaine. Des questions ont été posées aux paroissiens,
La gestion des bâtiments est un premier point de réflexion : 5 Églises, 2 presbytères, des garages, des jardins,…
Terrain non utilisé à ND des apôtres, grand terrain à St André, 1 rang de salades a été planté,
1 appartement qui va être mis en vente, comment utiliser cet argent ?
Projets
Une rencontre sur les pratiques de chacun en matière d’écologie,
Pendant le carême, Une semaine sans télé ni jeux vidéo et proposer des temps conviviaux le soir ou le WE. Est-ce que cela pourrait être partagé avec les autres paroisses ? Faire une conférence ensemble. Un temps de jeûne.
2/ CR de la réunion des délégués Eglise verte
Une vingtaine de personnes chargées de l’écologie dans les diocèses se sont réunies fin juin à l’initiative du service environnement de la conférence des évêques de France (Elena Lasida).
Une partie étaient des délégués diocésains nommés par leur évêque, d’autres ont pris en charge cette mission sans mandat particulier, comme pour le diocèse de Nantes.
La rencontre a été l’occasion d’un tour des initiatives prises dans la diocèses, de rencontrer l’évêque de la Drôme, un pasteur, un théologien…
Des initiatives intéressantes : un kit pastoral sur Laudato Si pour les lycéens (à Beauvais), plantations d’arbres pour les confirmations ; balades botaniques ; jardin partagé confié au secours catholique ; restaurant social à partir des restes de marchés ; conserverie solidaire ; 1 repas par semaine sans viande ; ENERCOOP comme fournisseur d’énergie ; soutien de la monnaie complémentaire…
En pièce jointe au CR le CR de cette réunion et l’aide-mémoire à destination des économes diocésains.
Cotisation pour être présent sur le site Eglise verte : un accord a été passé pour un montant de 30€ par paroisse et par an. La cotisation doit couvrir es frais de gestion du site, la production de documents, la coordination (2 mi-temps).
3/ Site du diocèse
Importance d’alimenter le contenu de la page Eglise verte du diocèse. Donc à chaque initiative, il est proposé de rédiger une dizaine de lignes et de prendre une photo.
Proposition : que les communiqués sur les initiatives des paroisses engagées dans Eglise verte soient transmis au groupe écologie paroles de chrétiens pour qu’il veille à la cohérence de la communication, et les transmette ensuite au service communication du diocèse.
Correspondants Arnaud et Jean-Michel.
ducrest.arnaud@orange.fr
jean-michel.bourge@wanadoo.fr
4/ Tour de table des paroisses
Saint Jean Erdre et Gesvre, La Chapelle sur Erdre
Une conférence sur Laudato si par Olivier et présentation des actions des associations locales.
Entretien d’un jardin qui est notre pôle de rencontre, avec les jeunes de la catéchèse.
Sainte croix en Retz Machecoul.
Information à la rentrée paroissiale avec une trentaine de personnes présentes. Projet de lancer l’eco diagnostic, un groupe de huit personnes commence en novembre.
Projet de se mettre en relation avec le lycée et collège en direction des jeunes.
Il y a aussi localement un groupe de jeunes chrétiens sur St Marc de Coutais (Ste Pazanne). Les inviter à se joindre au groupe Eglise verte (Mathieu Tabard).
Saint Jean-Paul II
Lancement ce mois-ci du projet. Un point important est d’engager des démarches qui nous impliquent personnellement. Une dizaine de personnes sont intéressés, sur les modes de vie, la gestion du patrimoine, la liturgie…
Pornic
Deux paroisses et neuf clochers. L’information a été passée en accord avec le curé. Réunion sur le diagnostic éco prévue.
Pays de Retz
Il y a eu des initiatives depuis plusieurs années. À relancer.
5/ Contacts avec le GSP
Jean-Michel et Arnaud ont rencontré le GSP (groupement solidaire des paroisses) pour envisager un appui à des projets, dont des panneaux photovoltaïques sur le toit des églises.
6/ Fleur de sel
Émission sur l’écologie intégrale réalisée par le groupe Ecologie paroles de chrétiens depuis un an, ouverte aux propositions de chacun. Une demi-heure chaque semaine.
L’équipe de production (composée au départ de membres du groupe Ecologie paroles de chrétiens du diocèse de Nantes) : Arnaud du Crest, Isaure de Rosny, Mathilde Gimelli, Loïc Laîné, Olivier Tempéreau.
Diffusion : Mercredi 10h, Jeudi 0h30, Samedi 3h 30 et 10h 30, Dimanche 12h 03
Châteaubriant 97.2,
Pornic 92.5,
Nantes 103.8 http://radiofidelite.com/societe/fleur-de-sel/
contact : fleurdesel@radio-fidelite.com
L’émission est disponible en podcast.
6/ Orientations
Élargir aux communautés protestantes ?
À la mission de la mer ?
Contacter le CCFD qui doit organiser sa journée diocésaine le 4 mai 2019 sur l’agro-écologie. L’ACI également qui a tenu son assemblée annuelle cet été sur le thème de Laudato si.
Proposition organiser des rencontres dans le Diocèse pendant le carême mais le débat est ouvert sur ce sujet.
Il est convenu de se tenir au courant des initiatives des différentes paroisses mais, pour le moment, de ne pas se lancer dans un mouvement d’ensemble.
Contacts entre paroisses intéressées par des jardins partagés : Rezé pourrait contacter la maison de Claire et François (Ste Bernadette, Orvault). Contact Mathilde Gimelli, mathilde.gimelli@gmail.com, (06) 67 23 26 29
Alimenter la page Eglise verte du diocèse.