Les groupes Église verte du département se sont rencontrés samedi 13 mai, accueillis dans l’église Saint Famille à Vertou. Une dizaine de groupes étaient présents. Trois ateliers ont permis d’échanger sur les pratiques des groupes.
1/ La sensibilisation à l’écologie, avec la présentation de la projection de films comme La Lettre et Un lien qui nous élève (Saint-Jean Saint-Jacques Sainte-Famille), l’organisation de l’opération « Amène tes graines » (échange de graines, Sainte Anne–Saint Clair, Nantes) à la fin d’une messe, la fabrication de nichoirs (Nouvelle-Alliance-Hauts-de-l’Erdre, Riallié),
2/ Actions de solidarité et actions en relation avec les bâtiments. Récupération de papier avec Papiers de l’espoir (Saint-Pierre-de-l’Océan et Saint-Sébastien), étude de l’installation de panneaux photovoltaïques et de la valorisation solidaire de l’énergie ainsi produite. L’expérience du groupe de La Chapelle sur Erdre au sujet de l’opposition à l’installation d’une antenne 5G dans le clocher de l’église a suscité de nombreux échanges,
3/ Catéchèse/Formation. Deux parcours sont utilisés dans plusieurs paroisses. Les arbres qui marchent, des vidéos projetées dans la paroisse de Pornic. Le Christ Vert est un parcours d’initiation à l’écologie intégrale, en 3 à 5 séances.
Des échanges riches et animés, et un repas partagé pour terminer. Compte-rendu complet dans la rubrique Vie des groupes.
