La Chapelle-sur-Erdre

Les actions menées par le groupe Laudato Si de La Chapelle-sur-Erdre depuis 2016

Dès 2016, quelques femmes présentent  lors de  la messe, des gestes concrets pour éviter le gaspillage des emballages.

Elles proposent aux paroissiens et paroissiennes de La Chapelle, de confectionner de petits sacs pour y glisser le pain quotidien, ou d’autres denrées en vrac.

En 2017, avec l’aumônerie, dans le jardin du presbytère, la haie fruitière est créée à l’aide d’une grelinette et de toute une équipe allant des jeunes et de leurs animateurs, aux bénévoles et donateurs paroissiaux.

Un eco-diagnostic est réalisé .

            De 2018 à  2022

            ▪ Des sorties locales ont été organisées :

– balade contemplative autours du lac de Grandchamp-des-Fontaines (uniquement des marcheurs de notre groupe et en petit nombre)

– balade dans la campagne de Treillières (groupe assez nombreux ; plus d’une vingtaine de personnes)

            ▪ Une magnifique exposition de papillons d’Ariane Marayphong est présentée dans la bibliothèque du presbytère.

            ▪ Des ateliers sont programmés pour fabriquer soi-même des outils ou produits ménagers. Un seul a pu avoir lieu, à cause du covid.

            ▪ Une lecture de l’encyclique ‘Laudato Si’  avec Noël Higel a commencé. Nous assumions le côté pratique , sensible et Noël un commentaire plus ‘biblique’. Six nouveaux paroissiens sont venu-e-s. Malheureusement, le covid ne nous a pas permis de continuer.

            ▪ Nous désirions mettre dans l’église des récupérateurs de bouchons, de cartouches d’encre . Refus de la part de l’EAP qui accepterait, mais qu’ils soient dans le presbytère. Nous voulions par ces gestes, sensibiliser les paroissiens à la nécessité du tri, du recyclage, dans un premier temps.

            ▪ Nous apprenons au printemps dernier le projet d’installation de la 5G dans notre clocher. Nous nous y opposons tant au niveau municipal, que paroissial.

La communication est difficile. Les responsables n’ont pas de temps pour en discuter. Les avis au sein de l’EAP sont partagés.

Nous réussissons à faire se rencontrer des personnes aux arguments et connaissances différentes.

Nous interpellons l’Evêque, qui nous renvoie à notre prêtre, le responsable de la paroisse.

Tout cela ne nous donne pas de lisibilité devant cette  procédure.

            2023

            ▪ Nous envisageons d’organiser un débat autour du progrès en nous associant éventuellement avec les amis du CCFD Terre Solidaire. Ces derniers sont partants ; mais cela , demande du temps et se concrétiserait plus tard.

            ▪ Un débat sur la 5G pourrait avoir lieu avec l’aide de membres d’Église verte.