- Confection de sacs en tissu atelier du 15 octobre 2021
- La Fresque du climat 26 février 2022
- L’atelier « Abeille, cire et bougies » samedi 19 mars 2022
- L’atelier « Faire soi-même : les produits d’entretien » samedi 19 mars 2022
- Balade éco-spirituelle du 8 mai 2022
- Bougies « votives »
- L’atelier « Nichoirs » samedi 14 janvier 2023
- L’atelier « Réduire notre consommation d’énergie » 21 janvier 2023
- La soirée film « La Lettre un message pour notre planète » mardi 14 mars 2023
Confection de sacs en tissu atelier du 15 octobre 2021
« Super atelier ! J’ai passé un super moment avec mes « vieilles copines ! »
« Très bel après-midi « girly », et bonnes idées partagées. »
« Partage de connaissances à renouveler. »
« Une belle et utile façon de tisser des liens au sens propre comme au sens figuré. »


La Fresque du climat 26 février 2022
La première session a réuni quelques membres d’Église verte avec des membres de l’association « Nos Rues Demain »





L’atelier « Abeille, cire et bougies » samedi 19 mars 2022
Le samedi au matin, nous nous sommes retrouvés autour d’Ignacio, apiculteur.
Voilà ce que nous en dit Maya, une jeune participante :
» J’ai bien aimé cet atelier. Nous avons appris plein de choses sur la vie des abeilles. J’ai apprécié de faire des bougies avec la cire des abeilles. J’ai bien aimé quand il a dit comment les apiculteurs s’occupaient des abeilles. Nous avons bien rigolé quand il nous a montré la danse des abeilles pour communiquer entre elles. «
Nous avons aussi découvert comment favoriser la vie des abeilles sur nos balcons et dans nos jardins.
Un grand merci à Ignacio pour cet atelier passionnant pour les enfants et aussi pour les grands.



L’atelier « Faire soi-même : les produits d’entretien » samedi 19 mars 2022
L’après-midi, 13 personnes essentiellement féminines (le nettoyage resterait-il l’apanage des femmes ?) ont expérimenté la composition de plusieurs produits avec divers ingrédients peu dangereux pour la santé et l’environnement tels que : savon noir, vinaigre blanc, cristaux de soude, bicarbonate de soude, copeaux de savon etc.
Ces produits permettent de laver la vaisselle et le linge à la main ou à la machine, de nettoyer le sol et les surfaces en verre.
Ce fut une après-midi animée, pleine d’enthousiasme dans la découverte et l’échange, agréable et jugée si utile qu’elle s’est terminée avec la décision de lui donner une suite en créant un groupe sur un réseau social afin de se donner des nouvelles de l’utilisation des produits préparés ensemble.

Balade éco-spirituelle du 8 mai 2022
Le dimanche 8 mai le soleil était au rendez-vous pour la balade éco-spirituelle proposée par le groupe Eglise verte. 75 personnes ont ainsi parcouru quelques rues de Saint-Sébastien riches en découvertes patrimoniales. Catherine, Hervé, André et Philippe ont ainsi pu nous faire découvrir l’histoire de plusieurs lieux emblématiques de l’histoire de notre cité : La Malabry, La Gibraye, La Tullaye, La Beaugerie et le bassin des maraîchers.
Les enfants avaient leur propre carnet avec rébus et devinettes pour découvrir à leur façon la nature qui nous entoure.
Le groupe s’est ensuite retrouvé au « Jardin enchanté » autour d’Éric pour une approche méditative et sensitive de cet espace paisible dans la ville ou nature et bienveillance tissent des liens de fraternité. Faisant appel à ses différents sens chacun a pu prendre le temps de regarder les plantations, d’écouter les oiseaux, de sentir le parfum des fleurs ou l’odeur d’une feuille froissée tout en écoutant quelques conseils en lien avec le respect de la Création et la biodiversité, par exemple « ne pas couper le lierre protecteur de l’arbre qui l’accueille » ou encore « ne pas arracher les plantes adventices qui renferment des qualités insoupçonnées. »
Avant d’écouter un joli poème de Jean Lavoué, puis de partager un goûter bien convivial, certains d’entre nous ont pu apporter leur contribution en participant à la construction d’un hôtel à insectes, qui prendra place au jardin et sera le témoin de ce bel après-midi de fraternité.
Quelques expressions glanées au cours de cet après-midi :
« J’ai apprécié marcher avec des personnes que je ne connaissais pas. »
« J’ai découvert que « les mauvaises herbes » n’étaient pas toujours à éliminer. »
« J’ai aimé le silence du jardin. »
« Merci pour vos précieux commentaires qui me serviront à faire découvrir notre patrimoine. »






Bougies « votives »
Le groupe « Eglise verte » de la paroisse vous propose des réalisées lors d’un atelier en décembre. Ces bougies ont été réalisées par des bénévoles de la paroisse autour de notre apiculteur Ignace. Les socles ont été récupérés et nettoyés à partir d’anciennes bougies consumées.
La cire est composée de déchets de paraffine issus de fonds de bougies, mélangée à de la cire d’abeilles produite à Saint-Sébastien, ce qui explique leur couleur plus foncée.Cette démarche écologique prône le recyclage et l’utilisation de déchets mis habituellement en décharge. Vous avez libre choix entre les bougies habituelles industrielles blanches et celles-ci.

L’atelier « Nichoirs » samedi 14 janvier 2023
Nous nous sommes retrouvés pour fabriquer un nichoir à l’invitation du groupe Église Verte.
Pour commencer, Hervé nous a expliqué pourquoi faire des nichoirs (manque de cavité dans les villes actuelles). On nous a également expliqué que les nichoirs étaient prévus pour les mésanges, en particulier les mésanges bleues. C’est à cause de la taille de l’ouverture. Ensuite, des personnes avaient découpé des morceaux de bois. Nous avons alors vissé les planches entre elles en suivant les instructions.
Nous avons terminé en entendant les chants des mésanges et nous sommes allés voir le nichoir installé dans le jardin de la maison paroissiale. C’était une chouette matinée de bricolage et durant laquelle j’ai appris plein de choses sur les mésanges.
Merci à toute l’équipe, Julie



L’atelier « Réduire notre consommation d’énergie » 21 janvier 2023
En préambule de cet atelier, nous avons rappelé que notre objectif n’était pas l’aspect financier mais bien la sobriété ou tempérance, c’est-à-dire de consommer moins pour vivre mieux mais aussi pour permettre à ceux qui sont dans le besoin de consommer suffisamment pour vivre.
Ensuite, un temps de silence pour penser intérieurement à notre maison, notre foyer, ceux qui y vivent, qui y passent, nous a permis de rendre grâce simplement.
Après un apport rapide sur l’urgence à réduire notre consommation d’énergie, les données récentes des principaux postes de dépenses des foyers et la valeur de l’énergie, nous sommes entrés dans le vif du sujet. De la salle de bain au salon, de la chambre à la cuisine, nous avons partagé tous les petits gestes qui quotidiennement nous permettent de prendre soin de notre maison commune et peut-être aussi faire de notre lieu de vie un lieu où « tout est lié ».
Quelques retours : « Que de choses auxquelles on ne pense pas assez, vides à combler. Merci », « Ouah, ouah, ouah ! Merci d’avoir initié notre vigilance pour mieux faire », « Très utile et pédagogique … Chacun son chemin de conversion, mais prendre conscience dans le partage, c’est important. Merci. », « Merci beaucoup pour ce bon atelier. Il me conforte dans mes petites initiatives. Partage intéressant. ».


La soirée film « La Lettre un message pour notre planète » mardi 14 mars 2023
La salle du Pré affichait complet ce mardi 14 mars pour répondre à l’invitation de « La Lettre » adressée par le Pape François et transmise par le pôle Solidarité et les groupes Eglise verte de nos deux paroisses. Après une présentation d’Eglise verte puis la projection du film, la soirée s’est poursuivie par un échange en petits groupes sur nos ressentis, notre envie d’agir et les moyens de le faire. Nous avons conclu la soirée par une réflexion personnelle quant à notre engagement pour prendre soin de la Création.
Voici le témoignage de Marinette participante à cette soirée :
« Que d’émotions ressenties en regardant le film documentaire « La lettre » …
De l’émerveillement en contemplant la beauté de notre monde à travers ces images magnifiques du Sénégal, de l’Amazonie, de l’Inde et de Hawaï.
De la joie en découvrant le bonheur de ces quatre personnes élues pour rencontrer le Pape François et pour représenter la voix des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes, de la nature et la vie sauvage.
De la tristesse en voyant l’écueil de nos activités sur le climat et leurs conséquences.
De la surprise et de la colère en réalisant à quel point les habitants de ces pays sont déjà touchés par ce dérèglement climatique et vont l’être encore davantage.
De l’espoir car cette lettre s’adresse au monde entier et que de cette belle rencontre avec le Pape nait un désir profond de partage, de s’unir pour AGIR, au-delà des différences des situations et des personnes.
Mais toutes ces émotions entrainent questionnement, interrogations… Comment faire pour être acteur ? Comment m’engagez dans ce grand défi ?
Nos petits gestes écologiques du quotidien paraissent de bien petites gouttes d’eau… alors rapprochons-nous les uns des autres, rassemblons nos idées, unissons nos forces pour se faire entendre, pour ensemble peser sur les décisions de nos décideurs, sur les choix politiques pour notre planète. »


Veillée de prière, 1er septembre2023

Symbolisé par un fleuve puissant devant lequel nous nous sommes retrouvés, cette première veillée de
prière pour la Création nous a appelé à nous repentir de nos péchés écologiques et à changer nos attitudes et
nos actions individuelles, familiales et communautaires.
En écoutant le bruit de l’eau qui coule, nous avons été invités à recevoir un peu d’eau au creux de nos mains afin
de prendre conscience de son importance, puis à méditer à partir de la question suivante : « Comment est-ce
que je rejoins le fleuve de justice et de paix pour relever les défis de la justice climatique et écologique ? »
Notre prière s’est terminée par une bénédiction pleine d’espérance puis le beau chant de louange « Laudato si’ ».
Balade éco spirituelle, 1er et 5 octobre 2023
C’est sous un grand soleil que nous nous sommes rassemblés à l’invitaon du groupe Église verte pour une balade le long du boulevard des Pas Enchantés et sur l’île Forget.
Jean-Noël Hallet, biologiste, membre d’Église verte et du groupe « Écologie, parole de chrétiens » nous a accompagné dans cette déambulation et nous a guidé dans la reconnaissance de certaines plantes ligériennes (en particulier le houblon, l’angélique des estuaires, …) et expliqué leurs modes de développement.
Il a insisté à ne pas confondre nature et Création. La nature en elle -même n’est ni
bonne ni mauvaise, mais sous le regard d’amour de Dieu pour nous, nous éprouvons
une gratitude immense devant sa beauté, celle-ci nous lie à tous nos frères et sœurs
en humanité, ainsi qu’à tous les hôtes de cette Terre à l’instar de Saint François
d’Assise.
La Création est un don qui surgit de la main ouverte du Père. Nous avons pris conscience de ce don qui nous est confié en responsabilité, de sa fragilité face aux changements trop rapides, des choix de vie qui peuvent en résulter.
Le parcours s’est terminé sur un goûter qui a permis à chacun de s’exprimer sur ce bon et beau moment .
